case study for cctv installers
case study for cctv sales engineers
cctv lens calculator
Online CCTV Bandwidth and Storage Space Calculator
IPICA ratings
  Youtube Channel Linkedin Twitter  
 

Vidéosurveillance télésurveillance dans les commerces

 Vidéosurveillance dans le commerce de détail

Combien de caméras sont nécessaires pour indiquer qu’un voleur a volé un produit dans une vitrine donnée? — Cas N°1

Vidéosurveillance dans les magasins

Le nombre de vols d’objets coûteux a augmenté dans un grand nombre chaîne de magasins. Il est nécessaire de dénoncer les acheteurs malhonnêtes afin de les mettre en liste noire à l’aide du service de sécurité du détaillant et de les confier aux forces de l’ordre. L’utilisation de systèmes antivol s’est avérée inefficace car les utilisateurs passent beaucoup de temps à vérifier et revérifier l’étiquette de ces types d’articles et à désactiver l’étiquette RFID n’est pas un défi pour un voleur professionnel. Par conséquent, le problème doit être résolu au moyen d’un système de sécurité de vidéosurveillance.

Veuillez examiner la présentation du magasin ci-dessus, qui indique l’entrée du client, les zones d’affichage des marchandises devant être contrôlées et la zone de paiement.

Questions

  1. Quel serait le nombre minimal de caméras requis? S’il vous plaît justifier la nécessité de chacun.
  2. Quelles sont les caractéristiques de chaque caméra cruciales pour accomplir la tâche à accomplir? S’il vous plaît expliquer votre choix.

Solution

Afin de déterminer les zones d’observation et le nombre minimal de caméras nécessaires, composons la chaîne logique de faits nécessitant la confirmation du système de vidéosurveillance:

  1. Le client était dans le magasin au moment du vol.
  2. Le client a pris un article dans la vitrine et ne l’a pas remis.
  3. Le client n’a pas payé l’article à la caisse.

Ce n’est que lorsque ces trois faits sont confirmés que le service de sécurité du détaillant peut ouvrir une enquête et entrer le nom de cette personne dans la base de données de listes d’arrêts à la clientèle lors d’un contrôle obligatoire à la sortie de l’un des emplacements de la chaîne.

Comment prouver que la personne était présente dans le magasin au moment du vol?

Pour ce faire, le client doit être identifié sans ambiguïté lors de son entrée dans le magasin. Par exemple, les critères décrits dans la norme européenne EN 62676-2015 peuvent être utilisés.

Identification lors de l'entrée

Norme d'identification

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, une résolution de 720p avec une distance de mise au point de 12 mm et une taille de matrice de 1 / 1,9” est suffisante pour une telle identification. Un objectif à longue focale nous permet de réduire considérablement l’angle d’inclinaison de la caméra par rapport à l’horizon, offrant ainsi une capture du cadre beaucoup plus nette pour le portrait du client qui entre.

Inclinaison de la caméra

Si une identification positive est nécessaire, la résolution de l’appareil photo devrait être augmentée à 8 MP, mais cela est probablement excessif et n’aurait aucun sens.

Identification forte

Comment pouvez-vous prouver que le client a pris un article dans la vitrine et ne l’a pas remis?

Cela nécessite la preuve de plusieurs hypothèses:

  1. Le client était à côté de l’armoire avec l’article en question.
  2. Le client a pris l’article entre ses mains.
  3. Le client n’a pas replacé l’article sur l’étagère.

Une erreur typique en abordant la résolution de ce problème est de sous-estimer la capacité de l’acheteur à obscurcir la cible (l’article). En conséquence, nous obtenons des caméras mal placées:

Obscurcir la cible

Tout va bien apparemment; l’ensemble de la vitrine se trouve dans la zone de contrôle de la caméra n° 2:

Obscurcir la vue 3D cible

Mais dès qu’un client apparaît, son corps obscurcit la marchandise et nous ne pouvons pas affirmer de manière positive s’il a pris l’article entre ses mains (et, dans l’affirmative, s’il l’a renvoyé sur l’étagère).

cctv dans la vue 3D de détail

Pour cette raison, il serait approprié de placer la caméra vidéo dans un endroit offrant une observation de la zone située entre le meuble / étagère et le client. Que ce soit du côté:

Zone d'observation de la zone entre l'étagère et le client

Plan du site de la zone d'observation

Ou du haut:

Zone d'observation depuis la caméra fisheye supérieure

Appareil photo objectif fisheye à mise au point courte

Dans ce dernier cas (deuxième), si le plafond est trop bas, il est préférable d’utiliser un objectif à mise au point ultra-courte, tel qu’un fish-eye. Les avantages de cette dernière méthode consistent notamment à rendre pratiquement impossible l’obscurcissement de l’objet par le client. Peu importe le nombre de personnes à côté de la vitrine, nous pourrons voir clairement les actions de chacune d’entre elles.

J’aimerais souligner que nous n’aurions pas besoin d’une résolution d’image élevée pour cette tâche (cela est vrai si le présentoir contient des produits connus). Le seul fait important est que le client a pris un article et ne l’a pas remis. Nous avons déjà effectué une identification positive du client à l’aide de l’appareil photo n ° 1. Maintenant, connaissant l’heure de son entrée dans le magasin et son apparence (couleur et coupe des vêtements, style de marche, etc.), nous sommes capables de localiser la personne sur l’appareil photo n° 2 avec un degré élevé de certitude.

Comment peut-on prouver que le client n’a pas payé l’article qu’il a pris sur l’étagère?

Analysons-le à l’envers. Pour pouvoir payer l’article, il est nécessaire de s’approcher de la caisse enregistreuse, de présenter l’article et de le payer. Par conséquent, il est nécessaire pour nous de prouver qu’au moins une des actions énumérées ci-dessus ne peut pas être prouvée par un enregistrement de caméra.

Tout d’abord, nous vérifions – le client at-il déjà approché une caisse enregistreuse?

Pour cela, nous avons besoin de rien de plus qu’une caméra grand angle supervisant la zone de paiement:

Zone de contrôle de la caméra grand angle

Caisse enregistreuse caméra grand angle

Ensuite, nous vérifions – le client a-t-il payé l’article qu’il a pris sur l’étagère?

Ce problème est mieux résolu en intégrant le système de vidéosurveillance aux caisses enregistreuses. Sinon, il est également possible de synchroniser manuellement l’heure de l’action avec les données enregistrées dans la caisse enregistreuse.

Système de vidéosurveillance caisse enregistreuse détail

La résolution de la caméra doit permettre d’observer facilement les actions du caissier et la lecture du terminal de point de vente.

Caisse enregistreuse vue 3D

La vidéosurveillance dans les commerces

Conclusions
La solution à ce problème nécessite 3 ou 4 caméras pour surveiller 1 armoire d’affichage. L’analyse des données fournies par ces caméras prouverait que le vol dans le magasin a effectivement eu lieu avec un degré de probabilité très élevé.

Paramètres de la caméra

Cela dit, l’emplacement et la distance focale des caméras (ainsi que la taille de la matrice) jouent un rôle plus important dans la résolution du problème que la résolution maximale des caméras.

Comment surveiller des couloirs par vidéosurveillance | Comment identifier des personnes